mercredi 15 janvier 2014

Chronicle's Time #6, Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier

Bonjour à tous !







Aujourd'hui, je reviens vers vous pour une petite chronique d'un petit livre de 103 pages qui m'a vraiment chamboulée. Il s'agit comme vous avez surement pu le constater de Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier publié aux éditions Rouergue dans leur collection doado. Je l'ai eu pour Noël alors je ne sais pas où ma famille se l'est procuré mais en regardant bien au dos il m'est apparu qu'il coûte aux alentours de 9,70€.
  Place à la chronique !





*
Résumé:  Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leur coupe de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

*


 Mon avis : Je suis allée vers ce livre grâce à un professeur de mon IUT qui nous en avait parlé comme d'un livre tabou et dur à conseiller. Quand elle nous a résumé l'histoire, je me suis promis de le lire pour m'en faire mon propre avis. Je n'ai pas été déçue ! Je pense que je le classerais même parmi mes coups de coeur.
  
  Tout d'abord, l'histoire est hyper touchante. Je ne pleure pas souvent devant un roman mais à la fin de celui ci ( Oui bon d'accord pendant la majeure partie de ma lecture ) j'avais les larmes aux yeux. Tout le petit monde de Dam est vraiment touchant, on veut le pousser dans les bonnes directions sans jamais vouloir le brusquer. On le plaint tout en ne comprenant pas son oisiveté. Et puis ça nous ouvre sans aucun doute les yeux sur les dépressions dont sont sujets les adolescents et qu'on ne prend, à mon sens, pas assez au sérieux. Et pas que puisque ce roman/nouvelle traite d'un bon nombre de sujets tabous tels que la scarification, le suicide, la sexualité, l'homosexualité, la recherche d'identité et l'acceptation de soi avec beaucoup de justesse et de simplicité. Les personnages sont très attachants, qu'il s'agisse de Dam et sa fragilité de brebis égarée ou de Samy qui semble pouvoir tous nous porter sur ses épaules. 

   Quant à la forme du récit, elle le dessert à la perfection. Que ce soit par la plume de l'auteur qui a su se mettre dans la peau de son personnage, comme si elle avait vécu son histoire, ou qu'il s'agisse de la narration en "je" qui nous permet une fois de plus de nous rapprocher de Dam. Et enfin, la fin alternative est absolument géniale et nous permet de voir à quel point un simple acte peut tout changer dans la vie d'un individu.

  En plus ce petit bijou se lit en une heure à tout casser, vous n'avez plus d'excuses, foncez !

En bref : Ce livre est absolument génial, un petit bijou de la littérature jeunesse/adolescente. Il est bouleversant, touchant, dérangeant, tout ce qu'il faut là où il faut pour me plaire ! Je ne peux que vous le recommander et on ne peut plus chaudement avec ça ! Allez-y, allez l'acheter ou l'emprunter, qu'est ce que vous attendez? 


Merci de m'avoir lue et à Bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire